PROGRAMME POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES GUERANDE

Notre programme pour LES MUNICIPALES DE GUERANDE

Programme pour les municipales de Guérande

Notre programme est disponible. Retrouvez le dans les prochains jours dans vos boites aux lettres ou téléchargez le programme complet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ville <br>participative
Ville
participative
Ville <br>durable
Ville
durable
Ville <br>entrepreneuriale
Ville
entrepreneuriale
Ville <br>sportive et culturelle
Ville
sportive et culturelle
Ville <br>accueillante et solidaire
Ville
accueillante et solidaire

Le programme de « Guérande l’Avenir en Presqu’île » s’appuie sur des convictions fortes, acquises à travers une implication de longue date dans la vie publique et diverses associations et qui s’est enrichi des apports des membres de la liste, de rencontres avec les présidents d’association depuis septembre 2019 et de rencontres de terrain avec les Guérandais sur tout le territoire lors des permanences mobiles effectuées en janvier et février.

Le programme de « Guérande l’Avenir en Presqu’île » est donc le fruit d’une démarche de plusieurs mois. C’est un projet réaliste appuyé sur une analyse des finances et de la gouvernance de la commune et de Cap Atlantique.

Les grands dossiers qui ont incité Catherine Bailhache à se présenter et à réunir la liste « Guérande l’Avenir en Presqu’île » sont principalement :

  • La montée des eaux et la protection des marais salants et des métiers du sel : nous n’avons plus que 18 mois pour déposer les dossiers permettant d’obtenir les subventions pour agir sur la rénovation des digues.
  • Le manque récurrent de dialogue avec les services de la ville particulièrement lors du vote du PLU, qui a fait l’objet de 5 recours de riverains auprès du tribunal administration alors qu’une concertation était possible.
  • La vente du Petit Séminaire par Cap Atlantique à un promoteur privé pour y réaliser des logements hauts de gamme. Un dossier contesté pour le gâchis financier et démocratique qu’il représente (avec le Carré St Jean, 6500 M2 d’un patrimoine exceptionnel bradé en 8 jour sans débat ni concertation citoyenne)
  • Des itinéraires cyclables bien délaissés et un centre ville appelant soin et renouveau.
  • La place insuffisante de Guérande au sein de la communauté de commune de Cap Atlantique. Les finances en sont un indice très parlant.De même, il n’est pas acceptable de considérer qu’un vice-président de Cap Atlantique n’ait pas la capacité d’action ainsi que Mr Criaud l’a reconnu lors du débat de Kernews

Grace aux recours déposés par l’association « Patrimoine en Presqu’île », l’ « Association des Propriétaires Fonciers de Guérande » et plusieurs collectifs de riverains, Catherine Bailhache et Guérande l’Avenir en Presqu’île peut envisager de reprendre la main sur ces dossiers. « Grâces à ces actions, nous avons le pied dans la porte » nous confie Catherine Bailhache.

De même par une démarche concertée avec de nombreux candidats de la presqu’île, Catherine Bailhache et « Guérande l’Avenir en Presqu’île » peut défendre et mettre en place une nouvelle charte de gouvernance à Cap Atlantique. L’occasion est historique du fait du renouvellement de l’assemblée qui sera réalisé à l’issu de l’élection municipale. Catherine Bailhache a engagé les démarches nécessaires pour la réaliser.

Enfin, Catherine Bailhache et « Guérande l’Avenir en Presqu’île » défend une réelle démarche participative pour gérer la commune, respectant les habitants et dans une démarche de concertation de terrain.

Ainsi, Catherine Bailhache et Guérande l’Avenir en Presqu’îleont conçu un programme autour de 5 principaux piliers, expliqués ci-dessous :

  • Guérande Ville Participative,
  • Ville Durable,
  • Ville Entrepreneuriale,
  • Ville Accueillante et Solidaire et
  • Ville sportive et Culturelle.

Le document joint présente quelques idées fortes de ce programme. Néanmoins, au-delà de l’échéance électorale, CatherineBailhache et « Guérande l’Avenir en Presqu’île » insistent sur le fait qu’une gouvernance de 6 ans est aussi l’objet d’une démarche du quotidien, en concertation avec les associations et les habitants. Catherine Bailhache et Guérande l’Avenir en Presqu’île tient donc à assurer les guérandais de son écoute et de sa bienveillance tout au long du mandat.